Confluence(S), espace d'art
lisborn

epsace

 aAccueil
> Exposition en ce moment
> Exposition permanente
> Atelier sculpture
> Atelier peinture
> Atelier m'bira
> Expositions passées

> Localisation
a
Ateliers sculpture de pierre
 
Rickson et Lisborn reviennent en été 2015... 
                                                                         

    Les sculpteurs de pierre du Zimbabwe reviennent en été 2015 pour la septième fois. Suite au succès des ateliers de sculpture en pierre dans le passé, nous allons continuer cette aventure artistique, créative et profondément humaine.

Lisborn Mashaya sera probablement à Périgueux début juillet et Rickson Zavare sera en Dordogne, entre Belvès et Périgueux selon les demandes, en août.

Pour tout renseignement contactez Shayne Garde-Girardin au 06 03 00 84 20 ou 05 24 13 65 15 ou par email : shaynegirardin@gmail.com.

    Les ateliers s'adressent à tous les âges, et aux débutants comme aux plus confirmés.  Les participants pourront travailler sur une pierre provenant directement du Zimbabwe, la serpentine ou l'opal-stone,  tout en se laissant guider par Rickson et Lisborn dans la découverte de l’art de ce pays.

    Ne manquez pas l'occasion de connaître Rickson et Lisborn et leur bonne humeur, et d'apprendre avec eux cet art majestueux (voir les appréciations des stagiaires et visitez le site d’Alexander www.shadowsinthestone.com ).

Les artistes-sculpteurs

Lisborn Mashaya   

                            lisborn

   fb https://www.facebook.com/Lisborn Mashaya

Né à Seke, à l’est du Zimbabwe, Lisborn et ses 6 frères ont toujours été exposés à la sculpture. Pendant ses vacances scolaires, Lisborn travaillait déjà la ‘soapstone’ (pierre tendre très présente en Afrique). A la fin de ses études en 1996, il y avait une seule voie qu’il voulait suivre….il a commencé à sculpter la roche dure. 

       Dans son travail, il veut représenter sa culture shona dans ses applications quotidiennes :
« Mon travail met en valeur la société de la femme. J’ai grandi avec ma mère donc j’ai vécu et toujours vu l’importance de la femme dans la société. Je veux témoigner dans mon travail du rôle sociétal de la femme. Quand je sculpte, généralement, c’est la pierre qui me donne l’image, qui me guide. Des fois, au contraire, je veux sculpter à partir de mon imagination et dans ces cas, je dois obliger la pierre à faire ce que je vois. En fait, sculpter est un moment de communication entre moi et la pierre…elle me dicte…et je suis ce qu’elle me dit ».

Rickson Zavare

                                            rixon


    fb   
https://www.facebook.com/rickson.zavare             

Né le 27 août 1977 à Murehwa, est marié avec un enfant. Sa passion pour l'art date de l'école primaire et son talent pour la sculpture a été reconnu et encouragé par son beau-frère et grand sculpteur zimbabwéen, Tago Tazvitya. Rickson est aujourd'hui consideré le troisième meilleur sculpteur du Zimbabwe. Il parle quatre langues: le shona, le ndebele, l'anglais et l'allemand.

Ses objectifs :     

  • preserver son héritage Africain
  • rendre service à la communauté
  • participer dans des programmes d'échange culturel 
  • former des jeunes et des moins privilegiés 

Ses sculptures ont été exposées en Allemagne à Hanover 2000, aux Pays-bas, au Canada, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, en Corée, en Australia et en Algerie.Son travail est abstrait et se reconnaît  par des lignes très fluides et par l'extrème finesse de la pierre dont il fait de la véritable dentelle.


 

- Durée minimale recommandée du stage : 12 à 15 heures (horaires au choix).