Confluence(S), espace d'art
lisborn

epsace

 

Accueil
> Exposition en ce moment
> Exposition permanente
> Atelier sculpture
> Atelier peinture
> Atelier m'bira
> Expositions passées

> Localisation
a

Exposition permanente, ateliers et résidences à Confluence(S) 2015
 

Confluence(S) - lieu de rencontres pour les arts et les artistes d'ici et d'ailleurs

Confluence[S] devient un peu plus chaque année un endroit de résidences, expositions et ateliers artistiques. La maison et son jardin s'y prêtent si bien! Les mois de juin à septembre 2015 verront encore  le passage d'étonnants artistes pour des ateliers divers : sculpture sur pierre, peinture, musiques insolites.

Alexander Chitungo, Rickson Zavare et Lisborn Mashaya, sculpteurs de pierre zimbabwéens, ont choisi la Dordogne comme attache en France pour  exprimer leur passion et leur art.  Leur grand projet en 2012 fut de sculpter une grande hommage à la Démocratie...une pièce commandée par l'Association les Hommes et les Pierres de Junas dans le Gard. Alexander, quant à lui, a été choisi pour une résidence d'artiste à St Béat, dans les Pyrénées où il a sculpté un bloc de marbre pour répresenter "la montagne...source de vie". 

David Chinyama, artiste-peintre trouve que la Dordogne offre un accueil particulièrement chaleureux aux arts africains. Après avoir été invité à participer dans la grande exposition "Arternativelight" à Monaco en 2011 et 2013 avec des artistes comme Robert et Sibylle Redford and Benjamin Shine, à Africajarc, Sanilh'art et Cinéxpo à St Astier en 2013, Thenon et Périgueux en 2014, il reviendra en 2015. 

Hope Masike, après une année comme enseignante de chant africain et de mbira en Norvège, est rentrée au Zimbabwe, où elle  fait vibrer la musique dans le vrai sens du mot. Pour gérer sa carrière maintenant internationale, elle voyage entre le Zimbabwe, l'Allemagne, la Norvège, la Grande Bretagne et l'Afrique du Sud. Elle revient en Europe en 2015 avec un programme rempli de concerts et d'ateliers.

Venez donc découvrir la beauté des arts et les qualités créatives et profondément humaines de nos artistes.                

Pour tout renseignement, merci d'appeler Shayne au 05 24 13 65 15/06 03 00 84 20.

- Les ateliers de sculpture

- Les ateliers de peinture

- Les ateliers de musique

Exposition de sculptures en pierre 

Confluence(S), Terre Sauvage, Beynac et l'association Shamwari vous invitent à découvrir une exposition étonnante de sculptures en pierre en provenance du Zimbabwe. 

Cet art, encore méconnu en France, a été développé dans les années 50 par Frank McEwen, alors conservateur de la Galerie Nationale du Zimbabwe. Il créa un atelier de sculpture, le Village de Tengenenge, où les artistes ont exprimé (et expriment encore) leur créativité et leur passion, et ils ont transmis leur savoir-faire aux futures générations de sculpteurs. McEwen décrivit leur travail comme « l’image qu’ils portent dans leur âme ». 

Presque 60 ans plus tard, cet Art unique a parcouru le monde entier, et nous sommes fiers et heureux de pouvoir vous présenter chaque année une exposition d'une trentaine de pièces uniques dans le cadre exceptionnel de notre jardin en Dordogne. 

Les sculptures exposées sont en pierres métamorphiques, le springstone (chlorite), l'opalstone, le cobalt ou la serpentine (fruitée, verte ou citron).


  
 

 


Exposition de tableaux

Vous découvrirez aussi dans notre maison/galerie des tableaux d'art contemporain faits par de jeunes artistes zimbabwéens. Vous serez surpris par l'expression de ces œuvres d'où ressortent toute l'énergie, le talent et la réflexion contemporaine de ces jeunes artistes, malgré un contexte si difficile au Zimbabwe aujourd'hui.

Vous trouverez des œuvres de Masimba Hwati, Virginia Chihota, Mishek Masamvu, Gilliam Rosselli, Tafadzwa Gwetai, Gareth Nyandoro, Admire Kamudzengerere, Anthony Bumhira, Moffat Takadiwa, Dumasani Ndhlovu, Munyaradzi Mazawire et Portia Zvavahera. 



Exposition d'objets en métal

    Les Zimbabwéens ont beaucoup de talent(s)! Ils savent également travailler le métal. Ils réutilisent de vieilles voitures, des bidons d'essence usagés ou toute sorte de déchet industriel métallique pour les transformer en pièces d'art... de l'art recyclé.  
    Des superbes hérons, grues, phacochères, canards, paons, rouges-gorges mènent tous, dans notre jardin, une existence  très paisible, même si la neige les surprends un peu en hiver...